Qi Gong
Le qi gong est un ensemble de mouvements lents associés à la respiration consciente, aux automassages de points d'acupuncture, à la relaxation et à la visualisation.
La circulation du QI (souffle, énergie, vitalité) selon les méridiens est favorisée, le corps se dénoue et se libère des blocages.
Je me sens mieux avec moi-même et mon environnement.
En Chine, on se soigne avec.
En Allemagne, il est remboursé par la sécurité sociale.
Quel bel outil de prévention !
Cet art de vivre permet à chacun d'accéder au bien-être, d'entretenir sa santé et de trouver harmonie et équilibre entre le corps et l'esprit.
Il s'adresse à chacun de vous, quels que soient votre âge, votre santé ou vos capacités physiques, afin d’acquérir une respiration harmonieuse et paisible, apprendre à concentrer votre esprit, pratiquer des mouvements simples, souples et lents.
Le Dao Yin Yang Sheng Gong:
C’est une méthode complète de Qi Gong créée par maître ZHANG Guang De (de l’Université d’Education physique de Pékin),qui repose sur des mouvements élaborés selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise et qui comprend de nombreux enchaînements s’adressant aux différents systèmes énergétiques du corps.
Les gestes lents utilisent les trajets des méridiens d’énergie pour assouplir le corps et faire circuler le sang et l’énergie dans toutes les parties.
Excellent pour débuter en Qi Gong car, non seulement les mouvements sont simples, mais ils structurent également le corps énergétique et sont accessibles à tous.
Les 4 méthodes traditionnelles:
Elles appartiennent à l’histoire du Qi Gong en Chine et ont été enseignées avec de nombreuses variantes au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui.
L’évolution de l’enseignement du Qi Gong a amené les experts de l’Association Nationale de Qi Gong Santé de Chine (fédération officielle) à développer 4 méthodes traditionnelles appartenant au patrimoine culturel chinois:
- le Qi Gong des 5 animaux
- le Yi Jin Jing (Qi Gong des tendons, muscles, articulations)
- les Ba Duan Jin (ou 8 brocarts de soie)
- le Qi Gong des 6 sons
Ces méthodes sont le fruit d’une longue recherche de grands maîtres travaillant ensemble, afin de nous offrir le meilleur de toutes les variantes existantes.
Les 49 mouvements:
Méthode qui fait circuler et qui tonifie l’énergie en profondeur dans les 12 méridiens principaux et les 8 méridiens «curieux». Elle nourrit et harmonise les 5 organes, renforce le système immunitaire et le sang.
Cette méthode thérapeutique peut entretenir la bonne forme énergétique, et également fortifier la santé des personnes affaiblies.
Nei Yang Gong:
Le « Qi Gong pour nourrir l’intérieur » est à l’origine une méthode taoïste qui s’est progressivement orientée vers le domaine thérapeutique.
Il comprend deux méthodes dynamiques qui forment un excellent travail énergétique et une partie statique.
Assez intenses sur le plan physique, elles sont également utilisées dans le travail interne de l’énergie. Le travail statique comprend les relaxations et respirations spéciales.
C’est un excellent outil pour reconstituer l’énergie vitale et travailler sur les blocages énergétiques ou émotionnels.
Le Nei Yang Gong a été élaboré en Chine à partir d’une ancienne méthode taoïste dans les années 1950 par le professeur LIU Gui Zhen, fondateur du premier centre de Qi Gong médical dépendant du ministère de la Santé à Beidaihe. C’est lui qui a utilisé pour la première fois le terme de « Qi Gong » pour regrouper les différentes méthodes de travail énergétique, très variées, portant chacune un nom traditionnel. Il a répandu en Chine le Qi Gong de santé et formé les premiers praticiens de Qi Gong médical avec le ministère chinois de la Santé.
Dans les années 1970-1980, sa fille, madame LIU Ya Fei, a repris les travaux de son père et a complété l’enseignement du Nei Yang Gong en y ajoutant une deuxième méthode, tout en continuant les recherches en Qi Gong médical au centre de Beidaihe. Ce centre, dont «Les Temps du Corps » (école de qi gong à Paris) est le représentant en France, est le berceau de la recherche et des applications du Qi Gong thérapeutique.